Il existe plusieurs types de divorces. Le divorce pour altération définitive du lien conjugal en est un. Lorsque les conjoints ne parviennent pas à s’entendre sur la séparation, ils choisissent ce type de divorce. Il ne requiert nécessairement pas le consentement des deux époux. Quels sont ses avantages et ses inconvénients de ce type de divorce ? Dans ce contenu, nous vous déclinerons les avantages et les inconvénients de la séparation pour altération définitive du lien conjugal.
Les avantages du divorce pour altération définitive du lien conjugal
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est différent de la forme classique de séparation ; car il présente plusieurs avantages spécifiques. Chacun de ses avantages est explicitement exposé sur le site internet droitdedemain.fr. Il est en effet, le type de divorce le plus simple et le plus rapide. Aussi, n’est-il pas couteux pour les conjoints.
Une forme de séparation très simple et rapide
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est la forme de séparation la plus simple. Il nécessite comme tous les autres types de divorces, l’assistance d’un avocat spécialisé en droit des familles. Cependant, vous n’avez nécessairement pas besoin d’accepter tous deux l’idée du divorce avant de vous séparer. Si votre conjoint ne se résigne pas à choisir son avocat, la justice lui en trouvera. Par ailleurs, votre conjoint ou votre époux peut ne pas être coupable d’une quelconque faute pour que vous vous sépariez. Le juge n’a donc aucun constat à faire par lui-même avant de vous faire signer l’acte du divorce.
Une forme de divorce moins couteuse
La séparation pour altération définitive du lien conjugal est moins couteuse. Elle est la forme de séparation qui nécessite moins d’audience judiciaire. Vous n’aurez pas besoin de répondre à plusieurs appels du juge, si vous remplissez les critères de base. S’il n’y a aucun argument à présenter devant le tribunal, les juges n’auront aucune vérification particulière à faire. Par ailleurs, vous n’aurez également pas besoin de l’assistance de vos avocats sur une longue période. En outre, les époux n’ont aucun document particulier à se procurer. Voilà autant de raisons qui nécessitent un investissement financier. Mais vous en êtes épargnés.
Les inconvénients du divorce pour altération définitive de la vie conjugale
Il est vrai que ce type de divorce est assez rapide et moins couteux pour les époux. Il présente cependant quelques inconvénients. D’une part, il n’est pas autorisé à tous les couples de choisir ce type de divorce. D’autre part, il fait négliger souvent, le devoir parental envers les enfants.
Un type de séparation exclusif
Le divorce pour altération définitive du lien conjugal est une forme de divorce exclusivement réservée aux couples expérimentés. Mieux, l’aptitude qu’il faut pour choisir ce type de divorce est d’avoir quatre années d’expérience de vie conjugale. Les époux doivent nécessairement avoir célébré leur mariage depuis quatre années au moins.
Une séparation moins soucieuse de l’environnement et des circonstances
Cette forme de séparation accorde moins d’importance à l’environnement immédiat ou à la circonstance de séparation. Lorsqu’il y a un rejeton issu de ce couple, ils s’entendent sur la garde de l’enfant comme à l’accoutumée. Mais quelques semaines après la séparation, les parents négligent facilement leurs devoirs parentaux.