Un défenseur des droits de l’homme, comme son nom le désigne, représente toute personne de la loi pouvant intervenir dans les cas de violation des droits humains. Le nom défenseur est attribué à toute personne, organisation ou association qui œuvre pour le respect et la protection des droits des personnes au sein d’un État.
Qu’est-ce que les droits de l’homme ?
Les droits de l’homme, encore appelés les droits de la personne ou de l’Homme, sont dans un concept non seulement philosophique, mais aussi juridique, un ensemble de normes qui s’assurent du respect et de la protection de la dignité des êtres humains. Ils regroupent tous les comportements normaux que devrait avoir une personne dans une société pour être en bon accord avec la loi. Plus d’informations sont disponibles sur droitinternational.fr. Les droits de l’homme s’occupent également des relations et liens pouvant exister entre le gouvernement et les individus appartenant à une société. Ce sont des principes qui sont importants à défendre dans tous les cas où la dignité de l’être humain est en menace.
Que font concrètement les défenseurs des droits de l’homme ?
Un défenseur des droits de l’homme est une personne qui prend l’engagement de toujours défendre les droits humains et veiller à leurs respects. Il se reconnaît essentiellement par ce qu’il fait. Sa principale mission est de promouvoir le respect de tous les droits (civils, commerciaux, politiques, sociaux…) des Hommes. Ce sont des personnes aptes à intervenir dans toutes situations concernant le droit de l’homme. Les défenseurs des droits de l’homme peuvent également porter soutien à une victime devant les tribunaux. Ils sont chargés d’enquêter sur tous les cas de violation des droits de l’homme afin d’y mettre un terme. Ils veillent aussi à ce que les coupables soient jugés conformément aux lois en vigueur.
Parmi les nombreux cas dans lesquels l’intervention d’un défenseur des droits s’avère nécessaire, nous avons les cas :
- De litiges ;
- De tortures ;
- De harcèlement.
Litiges
Le problème de litige se pose souvent avec les biens immobiliers. Un défenseur des droits de l’homme intervient essentiellement ici pour s’assurer des problèmes réels du bien afin de savoir comment trancher. Avec son savoir-faire, il essaie avant tout de calmer toutes tensions afin qu’analyse soit faite. Si le bien veut être mis en vente, il veille à ce que tous problèmes soient réglés avant l’acquisition du bien par le nouveau propriétaire. Dans le cas contraire, il met en garde toute personne jusqu’au règlement définitif.
Tortures
Il est fréquent d’apprendre que des personnes ont été torturées. Le défenseur dans un tel cas veille à ce que cela ne se reproduise plus en punissant de façon exemplaire les coupables. Dans la plupart des cas, il s’assure à ce que la victime soit dédommagée.
Harcèlement
Le harcèlement se constate dans tous les lieux, que ce soit au lieu de service, à l’école, au marché et autres. Dans tous les cas, quel que soit le lieu de cet acte, lorsque défoncement est fait, le défenseur s’assure à ce que cela reste impuni. L’un des rôles essentiels du défenseur est d’ailleurs de veiller à ce que toutes offenses aux droits de l’homme ne restent pas impunies.